L'Atelier

Au travail !
Atelier du Parc

Zone d'expression partagée

Atelier du Parc 75………. C'est quoi ????

 

Une réserve naturelle d'artistes…

 

D'abord, il s'agit d'une association composée pour le moment de 7 membres actifs (Marta, Chantal, Daniel, Jimmy, Mathieu, Cécile et Estelle) et de deux membres passifs (Maka et Sylvie).

 

On peut donc devenir membre actif en payant CHF 50.00 par mois. On obtient ainsi les clefs de l'atelier et on peut y venir quand on veut, matériel compris !!!  (sauf pendant les cours donnés par Estelle).

 

Les membres passifs ne disposent pas des clefs et viennent accompagnés ou  lorsqu'il y a des samedis création (un samedi par mois ou les membres actifs se retrouvent pour échanger, peindre).

 

L'Atelier propose des cours à thème d'une durée d'environ 4 mois (soit les samedis ou les dimanches ou en soirée) et ceci 2x par année (de mars à juin et de septembre à décembre). Détails et prix sur demande.

 

Dès novembre, un second cours d'initiation à la peinture à l'huile aura lieu à l'Atelier. Il sera animé par Serge Gumy et Estelle. Dès le 11 novembre, un samedi sur deux et ceci jusqu'en février 2016. Ce cours coûte CHF 300.00. (250.00 pour les membres). Il est complet pour l'instant mais d'autres dates seront proposées.

 

Daniel occupe la pièce à côté de la cuisine. Il crée des cadrans de montres originaux. C'est lui qui s'occupe également de la création du site internet.

 

 

Toute activité partagée ensemble et tout partage de locaux nécessite des règles.

Nous vous remercions d'avance de les respecter:

Règlement Atelier du Parc 75 :

L'Association est constituée d’un comité groupant 3 à 5 personnes,  ainsi que de membres actifs et passifs.

Ses membres doivent avoir 18 ans révolus

2- a) Les  membres actifs ont libre accès à l'atelier du Parc 75, La Chaux-de- Fonds.

La cotisation est de Fr. 50.00 par mois. Ils peuvent venir accompagnés moyennant une

participation de CHF 20.00 pour le matériel.

b) les membres passifs peuvent soutenir en participant aux activités, devenir donateurs,

personnes relais ou ressources.

3- Les heures d’ouvertures sont établies en fonction de la demande.

4- La cotisation mensuelle des membres actifs est de Fr. 50.- en fonction du nombre

de membres actifs. La cotisation mensuelle est plafonnée à CHF 100.00.

5- Toute démission doit être annoncée avec préavis de 3 mois ou le membre

démissionnaire peut proposer un remplaçant.

6- Le non-paiement des cotisations d’un membre doit être justifié par une lettre sous

30 jours qui en expliquera les raisons, sans quoi il entraînera l’exclusion de ce dernier.

7- Autres exclusions possibles :    

- le non-respect des règlements.

- le manque de respect envers autrui ainsi qu'en vers le travail d’autrui.

- le vol.

8- Les cours  seront  donnés dans une des deux salles en fonction de

la technique abordée.

9- La personne qui donne les cours devra verser le 10% de ses gains + une

participation au paiement du loyer de CHF 50.00 par mois à  l’association.

 

10- Les expositions sont réservées aux membres de l’association. Dans le cadre de Bon

Pied Bon Art, il est possible d'accueillir un(e) invité(e).

11- Les frais d’exposition,  invitations, affiches  et  vernissage seront à la charge de

l’exposant. Sauf dans le cadre de Bon Pied Bon Art qui les proposent puisque les

membres actifs sont également membre de l'Association Bon Pied Bon Art.

Règlement des locaux:

1- Tout l’espace intérieur est non-fumeur.   

2- Les locaux doivent rester propres et bien rangés.   

3- Les membres de l’association bénéficie du matériel mis à disposition dans les

locaux ou fait l’objet d’une participation financière  (feuilles spéciales, peintures,

crayons etc. au prix coûtant.)

Les chevalets, chaises et tables seront maintenus propres et en état.

Les pinceaux, palettes et récipients seront nettoyés après usage et rangés.

6- dans la pièce cuisine et lieu de rencontre, de la vaisselle est à disposition. En cas

de casse, l’auteur est prié de remplacer l’objet.

7- On pourra prendre du thé ou du café  pour un prix modeste de 50 cts et Fr.1.-

Si des denrées sont apportées et laissées sur place, elles seront à la disposition de tous.

8- Chacun lavera et rangera les ustensiles utilisés et veillera à la propreté des lieux. Du

matériel de nettoyage ainsi que des balais, ramassoire, serpillière et produits

d’entretien sont à disposition pour l’entretien des locaux. À chacun de consacrer le

temps qu’il faut à cet effet.

9- Pour le bon fonctionnement relationnel, veillez à respecter non seulement ce

règlement, mais aussi autrui ainsi que le travail d’autrui dans la bienveillance. Le respect

de la confidentialité est indispensable pour le bon fonctionnement de l';atelier.

La Chaux-de- Fonds, le 15.02.2016/ep

Association - Atelier du Parc, La Chaux-de- Fonds

STATUTS

Art. 1.

L'Atelier du Parc est une association à but non lucratif régie par les présents statuts et par les articles

60 et suivants du CCS.

Art. 2.

L'association a pour buts de :

Offrir à ses membres un espace convivial pour exprimer leur créativité et permettre d'échanger leurs

expériences et savoirs.

Proposer des sorties, stages et/ou expositions privées ou par l'association Bon Pied Bon Art dont

L'Atelier du Parc est membre.

Organiser des journées liées aux activités du lieu : rencontre des samedis, cours.

Permettre aux membres de l'association de tisser des liens sociaux dans et à l'extérieur de l'Atelier.

Art. 3.

Le siège de l'Association est sis à la rue du Parc 75, 2300 la Chaux-de- Fonds. L'adresse pour le

courrier: Atelier du Parc c/o Estelle Picard, Temple-Allemand 71, 2300 La Chaux-de- Fonds.

Art. 4.

Les organes de l'Association sont :

L'Assemblée générale,

Le Comité,

L'organe de contrôle des comptes.

Art. 5.

Les ressources de l'Association sont constituées par :

Les cotisations des membres,

Les dons,

Les produits des activités de l'Association.

L'exercice commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Art. 6.

Toutes personnes ou organismes intéressés à la réalisation des buts (art 2.) peuvent être membres.

Art. 7.

L'Association est composée de :

Membres actifs, membres passifs.

Art. 8.

Les nouveaux membres sont présentés au Comité.

Art. 9.

La qualité du membre se perd par la démission ou par l'exclusion pour juste motif. Elle est du ressort

du comité.

Art. 10.

L'Assemblée générale est le pouvoir suprême de l'Association.

Art. 11.

Les compétences de l'Assemblée générale sont les suivantes :

Adopte et modifie les statuts,

Élit les membres du comité et les contrôleurs des comptes,

Fixe les cotisations des différents membres,

Donne décharge au Comité et aux contrôleurs des comptes,

Donne décharge au Comité pour les orientations de travail,

Prend position pour les projets.

Art. 12.

Les Assemblées sont convoquées au moins 20 jours à l'avance par le Comité. Si besoin, le Comité

peut convoquer des AG extraordinaires.

Art. 13.

L'Assemblée est présidée par la Présidente ou un autre membre du Comité.

Art. 14.

Les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité des membres présents. En cas

d'égalité des voix, celle de la Présidente est prépondérante.

Art. 15.

Les votations ont lieu à mains levées.

Art. 16.

L'Assemblée générale se réunit une fois par an sur convocation du Comité.

L'ordre du jour de cette assemblée annuelle comprend :

Le rapport du Comité sur l'activité de l'Association pendant l'année écoulée,

Le rapport des comptes,

L'élection du Comité et des contrôleurs des comptes,

Les propositions individuelles et échange de points de vue/décisions concernant le développement

de l'Association.

Art. 17.

Le Comité se compose d'au minimum 3 membres nommés et se constitue lui-même.

Art. 18.

L'Association est valablement engagée par la signature collective de deux membres du Comité.

Art. 19.

Le Comité est chargé de prendre les mesures utiles pour atteindre les objectifs visés, de convoquer

l'AG, de prendre les décisions relatives à l'admission, démission ou exclusion des membres, de veiller

à l'application des statuts et du règlement signé l'engagement et d'administrer les biens de

l'Association.

Art. 20.

Le comité est responsable de la gestion des comptes de l'Association. Il engage/licencie les

collaborateurs salariés et bénévoles de l'Association. Il peut confier à toute personne de l'Association

ou extérieure à celle-ci un mandat limité dans le temps.

Art. 21.

La dissolution de l'Association est décidée par l'Assemblée générale à la majorité des membres actifs

présents. L'actif éventuel sera attribué soit à un organisme se proposant d'atteindre des buts

analogues, soit à une œuvre de bienfaisance du choix du Comité.